Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau Charrier Emmanuel - L’Epineau

Découvrez l’art de vivre du vigneron Emmanuel Charrier.

LE TRAVAIL

Nous avons choisi un mode de production qui respecte l'homme et l'environnement. Priorité à la vigne : c'est de sa qualité dont dépend celle du vin.
La qualité du sol fait l'objet d'une attention particulière : recours aux engrais naturels et organiques, ainsi qu'à l'enherbement qui permet de lutter contre l'érosion du sol. Ensuite, des subterfuges naturels permettent de lutter contre les prédateurs de la plante. Le vigneron sauvegarde ainsi la biodiversité des sols et du biotope pour une meilleure expression en bouche des terroirs sur lesquels les raisins ont mûri.
Utilisation de méthodes préventives plutôt que curatives pour protéger les vignes des maladies et des ravageurs.
Promenez-vous dans les vignes: vous y verrez des semis d'herbes, de plantes florales et la présence d'une faune bien vivante…

 

 Le millésime 2016

Des vins de qualité mais en petite quantité!

Il faudra retenir les conditions climatiques très difficiles pour ce millésime 2016 : une douceur et pluie excessives durant l'hiver et le printemps et la nuit du 26 au 27 avril où le gel génèrera de gros dégats. Le climat pluvieux de mai et juin favorable au développement des maladies n'arrangera rien. Les mois d'été ont ensuite été très secs avec un coup de chaud fin août et septembre ralentissant la véraison. La maturation se fait tardivement mais dans un très bon état sanitaire. Les vendanges débuteront vers le 10 octobre.

Des vins d'une belle pureté aromatique à l'image de 2015.

 

 

 Le millésime 2015

 Ce millésime a produit des vins aux arômes très purs, qui sont très gourmands.

L'hiver a été doux avec de bonnes précipitations. Après un printemps et un début d'été très secs et chauds ralentissant la véraison, l'arrivée de la pluie à la mi-août relance la maturation des raisins. La situation sanitaire excellente a permis des vendanges de très bonne qualité qui ont débutées à la mi septembre.

Les blancs sont élégants, généreux et parfaitement équilibrés. Les rouges et rosés très fruités et denses.

 

 

 

 

Des vins rafraichissants et très aromatiques. A déguster entre amis !


Accordez -vous un "Instant" pour venir découvrir la nouvelle cuvée de Coteaux du Giennois blanc qui fait suite à "Prémices": un sauvignon frais et fruité qui vous ravira en toutes circonstances!

 

 

Nous sommes adhérents au Vignerons Indépendants de France

et au réseau Bienvenue à la ferme:  http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

 

Hivernage 58

Une solution pour l'hivernage de votre caravane, camping car ...

http://hivernage58.jimdo.com/

 

 

Retour en haut de page

Nos actualités

Prochainement...

Manifestations à venir :   du 26 au 28 janvier 2018 Salon des Vignerons Indépendants, Rennes stand D54  (demandez-nous vos invitations gratuites!) Contactez-nous si vous souhaitez connaitre le…

Récompenses

Médailles et Prix GUIDE HACHETTE DES VINS 2018 Coteaux du Giennois blanc "L'Instant" 2016 1* Pouilly Fumé "Domaine de l'Epineau "2016 1*   CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS 2017 médaille d'or…

En ce moment dans les vignes !

Pour vous informer... en ce moment dans les vignes:   Les vendanges ont débutées le 12 septembre : des vendanges précoces (3 semaines d'avance), la qualité du raisin est très belle : un taux de…

Revue de presse

Revue de presse   Article du 7 octobre 2014, Journal du Centre Vendanges 2014 Article du 12 juillet 2013, Journal du Centre A la rencontre des Coteaux du Giennois Le Guide des Vins DUSSERT-GERBER…

Art de vivre
  • Charrier Emmanuel - L’Epineau
  • 7 Allée des sources - Paillot
  • 58150 Saint-Martin-sur-Nohain
  • Tél. 03.86.22.57.15
  • Port. 06.16.90.78.45